Visual effects compositing haut de gamme avec Nuke

Titanic, Avatar, Dark swan, Boardwalk empire,… Nuke, de l’éditeur The Foundry, a signé les plus belles performances cinématographiques en matière d’effets spéciaux de ces dernières années.


Nuke comporte des avantages indéniables par rapport à un autre logiciel de compositing vidéo tel qu’After Effects, et notamment dans une production où il y a beaucoup de 3d.


Là où l’on a une gestion des effets via les calques et les compositions d’After Effects, Nuke fonctionne comme une arborescence de nœuds dont la souplesse et la logique permettent une meilleure gestion, notamment en cas de gros projets de compositing.


Son premier avantage est avant tout ergonomique : il permet de voir toutes les imbrications d’un projet grâce à son organisation en « nodes » et ainsi de pouvoir paramétrer tous les réglages tout au long du projet et d’en faciliter le débuggage.


Ces nœuds peuvent être regroupés et former des « gizmos » scripts légers et que l’on peut trouver à profusion sur internet au sein de la communauté des artistes du compositing utilisateurs de Nuke.


Il ne cesse également de s’enrichir de nouvelles extensions développées par des partenaires tels que Hieroplayer ou Luxology, qui vient de se joindre à Nuke en apportant son logiciel de modélisation 3D « Modo ».


Son prix en constante baisse depuis son lancement il y a 10 ans ce qui laisse à penser qu’il deviendra très vite un standard sur le marché du compositing.


Conçu en cours privé d’une à deux personnes la formation Nuke de Crea Image permet d’aborder les aspects souhaités selon les besoins et les niveaux de chacun.

Aller au contenu principal