Cette formation vous permet d’accéder à un métier complet de Monteur/Monteuse audiovisuel. Vous explorerez toutes les facettes du métier et maitriserez les logiciels permettant de monter tous types de vidéos. Cette formation se complète par du motion design et du compositing afin d’explorer la complémentarité de la vidéo brute et des effets spéciaux.
Acquérir les compétences nécessaires au métier de Monteur/Monteuse audiovisuel. A l’issue de la formation vous serez capable de gérer un projet de réalisation de montage de vidéo de A à Z, de la conception d’un cahier des charges jusqu’à la livraison de vidéos comprenant des trucages et autres effets spéciaux.
Évaluer les besoins, l’idée et rédiger le brief
Les notions de base et termes techniques qu’il faut comprendre
Comprendre les contraintes techniques et leur influence sur le projet
La relation avec un prestataire
Les notions de bases
La gestion des médias
Le derushage
Le montage image
La gestion de l’audio
Les effets vidéo
Titrage et habillage
L’étalonnage
Exportation
Gestion de projets complexes
Montage professionnel
Les effets avancés
Mixage avancé
Étalonnage avance
Les principes de bases
Découverte du logiciel
Audition en mode Edition
Audition en mode Multipiste
Les filtres
Création sonore
Passerelle entre Adobe Premiere et Audition (aller-retours)
Mixage
Exportation
Workflow
Interface du Resolve
Configuration
Médias
Conformation
Étalonnage
Illustration vectorielle et animations simples
Animation avancée
Animation de texte
Calques de forme
Espace 3D et rendus
QCM : vérification des acquis de la semaine
Animations 3D avancées
Suivi de mouvement et lancer de rayon
Systèmes de particules
Les expressions
Intégration d’After Effects dans un flux de travail
Filtres vidéo et remappage temporel
Masquage
Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage
Matte painting
Ajustements finaux pour un composite crédible
Montage de la bande annonce
Finalisation du film corporate
Finalisation du montage multicaméras et de la séquence étalonnage
Assemblage de la séquence Compositing
Il est nécessaire d’être à l’aise avec le travail sur ordinateur et être familiarisé avec le travail sur logiciel. Une appétence pour le traitement de l’image, et plus généralement pour milieu de l’audiovisuel, est requise pour optimiser sa formation.
L’admission du candidat se fait sur la base :
Formation présentielle/distancielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
Crea IMAGE n'enseigne pas ce titre par bloc de compétences.
1 personne par ordinateur MAC ou PC équipé de la dernière version des logiciels Adobe Premiere Pro ou Final Cut X Pro, Adobe Audition, DaVinci Resolve et Adobe After Effects. Supports de cours fournis.
L’évaluation d’un candidat débute par une mise en situation professionnelle de 4h. Cette épreuve a pour but de s’assurer de la maîtrise technique du montage vidéo ; de la configuration d’une station de montage à la livraison d’un sujet court mixé et étalonné. Cette épreuve se déroule sous la surveillance d’un Jury.
A l’issue de cette épreuve pratique, le candidat passe un entretien oral technique portant sur l’épreuve susvisé. Le Jury s’assure de la maîtrise de la configuration de poste de montage et le candidat argumente ses choix techniques et artistiques utilisés lors de sa réalisation. Cette épreuve dure 40 minutes, le Jury dispose d’un guide afin de noter le candidat.
La troisième épreuve est une série de questions-réponses entre le candidat et le Jury. Le candidat présente 5 types de montages différents (une bande annonce d’un film, un spot publicitaire, une séquence compositing, un montage multi caméra et un étalonnage primaire). Ces présentations se font sur un moniteur afin que le Jury puisse interroger à tout moment le Candidat sur ses choix et les techniques utilisées. Cette épreuve dure 50 min.
L’évaluation se termine par un entretien de 30 min pendant lequel le Jury interroge le candidat sur la vision et la compréhension du métier qu’il vise, ainsi que l’acquisition d’une culture professionnelle.
Toute personne souhaitant devenir monteur/monteuse audiovisuel et être formée aux principes fondamentaux du montage (image et son), de l’étalonnage, du trucage, des effets visuels et du compositing. Professionnel de la post-production. Vidéaste. Professionnel de la communication. Graphiste, etc.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Certification Professionnelle "Titre Professionnel Monteur audiovisuel" déposée par le minitère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 12/05/2024 sous le numéro 38752.
Taux d'otention en 2023 : 60 % sur 10 candidats.
Taux de retour à l'emploi en 2023 : 83 %.