Comment financer sa formation ?

JE SUIS ARTISTE-AUTEUR, INTERMITTENT, PIGISTE

Votre financeur est l’AFDAS. L’AFDAS est un opérateur de compétence (OPCO) qui accompagne les artistes-auteurs, intermittents et pigistes pour financer leur formation.

L’AFDAS

L’Afdas offre aux intermittents, artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel, des services de recherche de formation, et assure le financement des actions de formation. Afin de bénéficier d’un financement par l’AFDAS il est nécessaire que l’organisme de formation y soit référencé.

La demande est à faire en ligne, sur son espace personnel, munis des pièces suivantes :

  • Devis du centre de formation à établir sur 12 mois maximum, exception faite des formations visant une certification ou un diplôme
  • Programme de la formation souhaitée fourni par le centre de formation
  • CV et une lettre de motivation 
 

D’autres pièces peuvent être requises par l’Afdas (bulletins de salaire, attestation délivrée par la caisse des congés spectacles, etc.). La demande doit être réceptionnée par l’Afdas au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.

Pour les intermittents du spectacle

Pour bénéficier d’un financement AFDAS, vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans et d’un volume d’activité minium sur les deux dernières années. Votre ancienneté professionnelle est calculée à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent.

Votre statut d’intermittent dépend également de France Travail, puisque, pour bénéficier de l’allocation réservée aux intermittents, vous devez justifier d’au moins 507 heures de travail ou d’heures assimilées au cours des 12 mois qui précèdent la fin de contrat de travail prise en considération pour l’ouverture des droits.

> Pendant la durée de la formation, vous pouvez abandonner vos Assedic auprès de France Travail pour convertir vos heures de formation en heures d’intermittence.
Cette demande doit être faite en amont de la formation.

Pour les artistes-auteurs

Vous bénéficiez de l’accès à la formation dès lors que vous pouvez justifier d’un montant minium de recettes artistiques sur les 3 ou 5 dernières années.

Pour en savoir plus, c’est ici.

> Les financements accordés par l’Afdas dépendent des budgets disponibles qui, en 2024, ne pouvaient excéder un montant de 5 600 € HT par personne pour financer une ou plusieurs actions de formation. L’attribution de ce budget est soumis à certaines conditions. 

Pour les pigistes

Pour bénéficier d’un financement AFDAS, vous devez être à la fois titulaire de la carte de presse avec la mention pigiste en cours de validité le jour de la demande de formation et justifier de bulletins de salaire en qualité de pigiste sur les 12 derniers mois

> Les financements accordés par l’Afdas dépendent des budgets disponibles qui, en 2024, ne pouvaient excéder un montant de 4 000 € HT par personne pour financer une ou plusieurs actions de formation. L’attribution de ce budget est soumis à certaines conditions. 

Aller au contenu principal