Accueil > Cours vidéaste polyvalent accessibles à tous les niveaux
Cours vidéaste polyvalent : tout savoir sur les prises de vue, le tournage et le montage
Pour les nécessités de votre activité ou tout simplement par passion, découvrez les « cours vidéaste polyvalent » développés par Crea Image. En y participant, vous connaîtrez les secrets et les bases techniques indispensables pour les prises de vue, le tournage et le montage.
Des formations accessibles à tous
Toutes les personnes désireuses de maîtriser les techniques des professionnels pour tourner un film avec un matériel de pointe sont invitées à s’inscrire aux cours vidéastes polyvalents de Crea Image. Une partie initiation au montage vidéo est en outre intégrée au programme de la formation. Mis à part les particuliers intéressés par les prises de vue, le tournage et le montage, ces sessions sont également très enrichissantes pour celles et ceux qui sont de près ou de loin intéressés par la vidéo, comme les intermittents du spectacle par exemple ou encore les professionnels.
Aucun prérequis n’est exigé à celles et ceux qui désirent participer, hormis la faculté de travailler sur ordinateur sur des logiciels faciles d’utilisation. Les formations « vidéaste polyvalent » se présentent sous forme de 3 modules de 35 heures chacun, soit 5 jours par module. Les formateurs sont expérimentés et possèdent une expertise dans les domaines enseignés. Une partie théorique suivie par une autre partie pratique est au programme sur chaque module.
Trois modules pour se perfectionner
Le premier module s’appelle Vidéo initiation et passe en revue le b.a.-ba de la profession de vidéaste. Destiné plutôt à celles et ceux qui font leurs premiers pas dans le métier, ce module s’étend de l’apprentissage de l’utilisation d’une caméra numérique aux règles de composition d’une image. Le stagiaire débute ainsi sa formation en apprenant à utiliser le matériel, avec divers exercices pratiques autour de la balance des blancs, l’étude de l’optique ou les mises au point manuelles. L’éclairage, le cadre ainsi que la sensibilisation au son sont également expliqués au cours de ce module.
Le deuxième module se nomme Vidéo perfectionnement et s’adresse à un public ayant une première expérience dans la prise de vue et le tournage, dans le cadre professionnel ou privé. De nombreuses notions théoriques faisant le quotidien des vidéastes professionnels sont présentées dans ce module. Par exemple, la démarche à suivre dans la construction des plans, l’architecture d’un film, la prise de son ou encore la mise en œuvre d’un projet filmique sont au programme. Tout comme le module 1, des exercices pratiques ponctuent ici encore les parties théoriques.
De son côté, le troisième module s’étend plus particulièrement sur le montage vidéo. Pour commencer, les parties théoriques y expliquent ce que sont les principes de base de la vidéo numérique, et poursuivent sur la gestion des sources et les importations des enregistrements. Un gros plan sur les techniques de montage à partir de deux outils professionnels est également prévu. Les participants y apprennent alors les transitions et les effets vidéo, le mixage audio et les effets sonores, mais aussi la correction d’image et les différentes formes d’exportation.