Cette formation 3D permet de s’initier au logiciel BLENDER. Vous apprendrez à modéliser des objets, créer des textures, mettre en place des lumières et des caméras, exporter l’image 3D finale.
Maîtriser les fonctionnalités de base de BLENDER permettant de réaliser une modélisation simple d'objets en 3D, créer et appliquer des textures, effectuer le rendu.
Interface, espace 3D et modélisation
Notions fondamentales et méthodologie pour appréhender la 3d en toute sérénité.
Interface: Présentation, configuration et organisation de Blender
S'approprier l'espace 3DL
Premiers pas en modélisation
Modélisation intermédiaire
Qu'est-ce que la topologie ?
Sélection avancée
Édition du maillage avancée
Les courbes de bezier et les nurbs, une autre façon de modéliser
Les modifiers, des outils de modélisation non destructif et interchangeable
Les addons
Présentation et installation des addons
Les générateurs
Des outils supplémentaires de modélisation
Sites de ressources
Les matériaux et les textures
Introduction aux matériaux et aux concepts qui leurs sont propres.
Les matériaux dans Blender
Les shaders
Les textures
Le Sculpting
Création d'une modélisation exportable sur internet
Les règles a respecter pour une modélisation destinée au temps réel ( jeu vidéo, logiciel ou site internet )
Le dépliage UV
Les différents type de texture
Le baking
Prise en main de plate-forme de visualisation 3D online
Lighting et rendu
Les principes généraux des moteurs de rendu.
La caméra
La lumière
Sortir une image avec le moteur de rendu Cycle
La connaissance d'un logiciel 2D (Illustrator, Photoshop, After Effects,) est souhaitable.
Admission sur dossier, Admission après entretien.
Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
1 ordinateur par stagiaire. Au choix Mac ou PC. Support de cours fourni.
Evaluation en fin de parcours type QCM ou questions ouvertes. Exercices pratiques.
Toute personne souhaitant s'initier aux effets visuels, à la modélisation et maitriser les fonctionnalités essentielles du logiciel Blender. Professionnel de la post-production. Vidéaste. Professionnel de la communication. Graphiste.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l'accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d'accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l'entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.