Davinci resolve lite et les lut

Voici un tutorial sur l’étalonnage vidéo numérique sur Davinci Resolve utilisant la méthode des LUT. Un procédé permettant d’obtenir à partir d’une vidéo numérique les effets de couleurs, contrastes, et de grains spécifiques au film sur pelliculle. Mais d’abord, quelques définitions :

Qu’est-ce qu’une LUT ?

 

De l’anglais look up table, table de correspondance après traduction.

Pour faire simple, ce n’est ni plus ni moins qu’une base de données stockée en mémoire. Appliquée à votre film numérique tourné à l’aide d’un DSLR, elle donnera le même look qu’un film tourné avec une pellicule Fuji 3510 ou 3513, une pellicule Kodack 2383 ou 2393.

Appliquez la LUT correspondante dans le logiciel Davinci resolve lite.

Un clic droit avec votre souris et vous ouvrez les paramètres dédiés aux LUT. Il ne vous reste plus qu’à les charger.

Mais avant de les appliquer, il faut maîtriser.

 

La sensibilité d’un film argentique n’est pas du tout la même que celle d’un film tourné avec un DSLR. La plage dynamique, ou dynamic range est différente.

Disons pour faire simple que les caméras de cinéma fournissent plus de détails dans les hautes lumières et les basses lumières, et plus de couleurs, de l’ordre de 214 alors que les DSLR sont limités à 28

 

Pour que votre film tourné avec un DSLR bénéficie des attributs de la LUT, il faut obligatoirement transformer son signal (qui est linéaire), en signal logarithmique.

Pour canon, il faudra télécharger le logiciel offert par technicolor, cinestyle : http://www.technicolor.com/en/solutions-services/cinestyle

Ainsi vous obtiendrez des images avec beaucoup plus de lattitude (plus d’informations dans les blancs (hautes lumières) et les noirs (basses lumières), mais grises, plus monotones.

Bien sûr tourner de cette façon vous oblige à étalonner par la suite.

Appliquer une LUT sur un film au signal linéaire vous donnera des résultats peu convaincants.

Pour utiliser une LUT sur Davinci, procédez comme ci-dessus :

Image tournée à l’aide d’un canon 7D et du plug in cinéstyle, Image d’origine :

 

Dans l’onglet couleur, créez deux nouveaux nœuds (touche alt+S)

 

Ajustez les corrections avec les primaires dans le premier nœud (contraste, luminosité, couleur…)

 

 

 

Sur le nœud n°2, procédez à une correction secondaire, sur le vert des arbres par exemple. Sélectionnez la pipette (qualifer), pointez sur les arbres et à l’aide des cercles de couleurs, amplifiez le vert des arbres.

 

Une fois le vert modifié

 

Sélectionnez le dernier nœud, et la LUT correspondante à l’aide du clic droit de la souris.

 

Puis appliquez :

 

Le résultat est beaucoup plus contrasté et beaucoup plus riche que l’image d’origine, beaucoup plus proche d’une image cinéma.

 

Image finale vs image d’origine

 

Aller au contenu principal